La ferme des Tilleuls
en plein centre du village de Miécourt.
Le domaine se situe à Miécourt.
Un village de plaine (480m./alt) se trouvant à 15km de Porrentruy, en Ajoie, sur la commune de la Baroche au Jura. La Ferme des Tilleuls est la ferme historique de la Famille Schori. C'est ici que l'arrière-grand-père à Yvan s'est installé en 1905, il arrivait depuis le village voisin de Courtavon, en France. Nous sommes donc la 4ème génération à conduire le domaine. En 1951, la ferme a brulée et a été reconstruite. Les installations ne répondant plus aux normes de détention, le bétail a quitté les lieux en 2002. Cela reste notre lieu de résidence, nous y transformons et emballons nos produits pour la vente directe et notre propre consommation. Le stockage du fourrage se fait encore dans le séchoir en grange. Un petit atelier mécanique nous permet d'entretenir les machines et faire de petites réparations. La ferme est entouré d'un petit verger et d'un jardin potager qui nous permet de couvrir nos besoins annuels en légumes. On y trouve aussi l'atelier de fleuriste, l'endroit idéal pour retirer les commandes de vente directe.
La Ferme du Saradin,
se situe à 1,5km de notre habitation. Cette ferme a été construite en 2000 par Yvan et son meilleur ami Fabrice. Elle abrite notre cheptel laitier constitué d'une quarantaine de vaches principalement de race Montbéliardes. Le lait est livré deux fois par jour pour la production de Gruyère bio à Develier.
Côté animaux, nous avons également des porcs à l'engrais, des moutons et quelques poules.
Tous le domaine est exploité en agriculture biologique, label bourgeon depuis 2017.
Pour nourrir le bétail, nous avons besoin de beaucoup d'herbages, ceux-ci représentent les trois-quarts de nos terres. Sur le quart restant nous cultivons colza, tournesol, pommes de terre, avoine, seigle, épeautre, blé dur, blé tendre, maïs et soja.
Nous comptons plus d'une centaine d'arbres fruitiers de différentes espèces. Damassines, mirabelles, cerises, prunes permettent de faire de belles confitures et de précieuses réserves pour l'hiver, tandis que les pommes et poires sont transformées en jus.